Outil SEO : Extraction automatique des IDs dans les URLs
Bonjour à tous !
En mettant à jour mon logiciel de veille et mes autres outils d’automatisation de tâches, j’en ai profité pour développer un autre petit outil SEO en plus. Si vous me suivez sur Twitter, vous auriez dû voir passer un tweet sur cette mise à jour 😉
Ce nouvel outil permet d’extraire les IDs des URLs (dynamiques ou statiques) pour faire des imports / exports automatiques plus facilement (pour éviter de faire de l’intégration manuellement … qui est une réelle corvée sans valeur ajoutée). Le petit script qui permet de gagner du temps est développé en Perl :
J’ai environ mis 10 minutes pour le développer. Il est super simple, mais bien efficace. En informatique, il ne faut pas tout le temps chercher à faire compliquer, surtout lorsqu’il s’agit de codes informatiques … sinon, on s’y perd vite. D’habitude, je commente également mes scripts afin de ne pas oublier à quoi correspond une ligne.
Une fois que le script a été lancé dans le terminal de Linux avec le fichier placé en paramètres, les IDs sont tous extraits (c’est un test ici, c’est pourquoi tous les IDs sont les mêmes) :
Je me sers très souvent de mes compétences en informatique et en traitement automatique des langues / données pour travailler, surtout dans le domaine du SEO où il y a des tonnes de textes à travailler, des liens, des automatisations à faire, etc. De plus, en créant mes propres outils, je peux les adapter et les personnaliser facilement à chaque cas particulier. Si vous êtes intéressés pour avoir des outils sur-mesure, n’hésitez pas à m’en parler. Je serais ravie d’en discuter avec vous.
Bon courage à tous !
Véronique Duong –
Pingback: Outil SEO : Extraction automatique des IDs dans...