Redirections 301 et Jus de lien : Pertinence entre les pages web #SEO

Bonjour tout le monde !

Je vous propose ce petit article rapide pour vous montrer comment faire de bonnes redirections de pages. Souvent, lors d’une refonte, les webmasters redirigent massivement l’ensemble des pages d’un site sur la nouvelle page d’accueil. Cela n’est pas très bon pour le SEO et surtout pour la répartition du jus de lien / de la popularité (Page Rank).

Normalement, avant de faire des redirections ou de rédiger les règles de redirection, je prépare un plan où je fais matcher (manuellement) les liens d’un ancien site vers les nouveaux. Je fais cela pour les sites qui ont moins de 100 – 150 pages. Ceux qui en ont plus, ce sont des redirections de rubrique à rubrique ou thème à thème. Sinon, ce n’est pas possible de gérer un tel volume d’URL.

Par exemple, lorsqu’une page parle de « bracelet en or à diamant », je vais la rediriger sur la nouvelle page qui porte sur le même bijou. Cependant, si elle n’existe plus, je la redirige un cran au dessus, soit sur la catégorie « bracelet », et non sur la page d’accueil.

Voici une petite image pour illustrer tout cela :

Pertinence des redirections 301 - AUTOVEILLE

Une page qui parle de Labrador sera à rediriger sur une page qui parle de cet animal pour 100% de pertinence. Si elle est redirigée sur une autre, les internautes pourraient être un peu perdu. Il faut penser aux redirections comme aux chemins par lesquels on mène les visiteurs. Si vous faites des refontes, pensez-y ! 😉

Bon courage à tous !

Véronique Duong –

Publicités
1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :