Organisation d’un projet SEO / SMO – Cartographie mentale avec FreeMind

Bonjour tout le monde,

Hier, en effectuant ma veille stratégique d’informations SEO avec AUTOVEILLE Monitoring, mon logiciel de veille automatique, je suis tombée sur un article invité d’Alexandra Martin concernant l’utilisation des outils de Mind Mapping afin de structurer thèmes et idées pour de la rédaction web. Ce type de logiciels peut être multi-usage : organisation d’idées, structuration d’un plan, définition d’une stratégie, etc. C’est vraiment fait pour créer des cartographies mentales rapidement et efficacement.

La première personne qui m’a parlé de ces outils de Mind Mapping, est mon meilleur ami qui travaille avec moi sur ASVD.

FreeMind est le logiciel de cartographie que nous utilisons souvent. Pour des projets ou audits en e-réputation, il est souvent nécessaire de créer des graphes et des schémas pour illustrer les grands sujets et thèmes des diverses conversations en ligne. D’après Wikipédia, FreeMind est :

Un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), des diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java. Il est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider à l’organisation d’idées ou à la gestion de projets.

Les fonctionnalités sont donc très variées. Pour ma part, j’ai décidé de partager avec vous une (grande) cartographie que j’ai faite sur l’organisation d’un projet SEO / SMO. Ces deux domaines fonctionnent ensemble.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Organisation SEO / SMO - Cartographie FreeMind - AUTOVEILLE

 

 

Dans ma cartographie, j’ai mis :

  • les audits SEO (technique et sémantique)
  • les optimisations
  • les intégrations
  • les suivis
  • les veilles stratégiques (pour la partie SMO surtout)
  • l’e-réputation à surveiller
  • l’animation des réseaux sociaux (Community Management)
  • + Quelques outils à connaître absolument (Talkwalker, Google Alerts, Hootsuite, etc.)

Je l’ai faite rapidement (en 15-20 minutes …) et il manque surement des étapes à détailler. Si vous avez envie de m’aider à la compléter, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire ce que vous voulez ajouter (et à quel nÅ“ud !).

Bon courage à tous !

Véronique Duong –