Disparition de l’Authorship = Perte de positions SEO ?

Bonjour tout le monde !

Comme tous les lundis, je commence par effectuer une veille SEO de mes positionnements, et récemment, depuis la disparition de l’Authorship, j’ai perdu 1 ou 2 positions pour mes mots-clés principaux comme logiciel veille, veille automatique, etc.

Si vous me suivez sur Twitter, je poste de temps en temps l’évolution de mon site AUTOVEILLE sur ces termes-clés, et il était positionné aux alentours de la 3e / 4e place dans la première page de Google. Mais depuis que ma photo a disparu des snippets et ensuite mon nom « Speedwell Duong », mon site apparait plutôt autour de la 5e et 6e place.

Cela voudrait donc dire que l’Authorship avait vraiment de l’effet sur les positionnements des pages dans les résultats de recherche. Je remarque désormais que ce sont la plupart des pages « anciennes » qui remontent devant les miennes. Elles datent d’entre 2009 et 2011 et auraient plus d’autorité en termes de SEO.

Disparition Google Authorship - Positions SEO - AUTOVEILLE

Il faut savoir qu’en référencement, plus un site a de l’ancienneté, plus il est considéré comme plus « autoritaire », mais aussi parce qu’il serait plus populaire vu qu’il existe depuis longtemps et qu’il aurait été déjà très visité. Bien sûr, sa qualité compte (un site « ancien » qui propose un contenu pauvre ne remontera pas bien non plus).

De ce fait, maintenant qu’on n’a plus l’Authorship pour nous donner un petit « coup de pouce », je pense qu’il faut faire du SEO qui respecte vraiment l’algorithme Hummingbird. Cet algorithme est le futur du SEO. J’ai rédigé un article sur le robot Hummingbird ce week-end, et je vous invite à le lire sur AUTOVEILLE Multimédia :

Algorithme Hummingbird, Ingénierie Linguistique et Responsive Design ? Penser Mobile !

Le web sémantique (web 3.0) s’installe doucement mais surement. Google commence déjà à réécrire les titres et les descriptions des résultats de recherche en fonction de la requête de l’internaute pour que les éléments proposés correspondent au mieux à ses attentes.

Juste un petit aperçu de l’avant et l’après Authorship !

Avant la disparition de l'Authorship - AUTOVEILLE

Après la dispartion de l’Authorship, une SERP beaucoup plus simple qu’avant (et moins attirante ! ça doit pas mal influencer le CTR tout cela. Je vais mesurer pour voir la différente de l’avant après dans un prochain article) :

 

Après la disparition de l'Authorship - AUTOVEILLE

J’espère que je vais regagner les 1 ou 2 petites places que j’ai perdues. Ce n’est pas grand chose, mais c’est quand même quelque chose à retravailler pour éviter d’en perdre encore. En tout cas, n’hésitez pas à me laisser votre avis dans les commentaires ou sur Twitter !

Bon courage ! 🙂

V̩ronique Duong Рautoveille@gmail.com

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :