Véronique Duong est certifiée « CESEO – Expert Référencement » – Quelques conseils

Bonjour tout le monde !

C’est avec joie que je vais écrire cet article ! J’ai passé la session CESEO du samedi 13 décembre 2014, et j’en suis ressortie certifiée ! J’ai passé cet examen pour moi, pour crédibiliser mes connaissances en SEO, et avoir une sorte de « garantie travail / qualité » pour mes prospects et mes clients. Avec mon Master en Ingénierie Linguistique (TAL) et la certification CESEO, je me sens plus « solide » dans ce monde d’ingénieurs et de référenceurs.

Pour résumer la CESEO en quelques mots, c’est un examen difficile qu’il faut bien préparer comme si on révisait pour passer un concours. Au programme, la certification se passe en deux étapes : une première partie qui porte sur l’audit d’un site, et une seconde partie sur un QCM avec des questions très compliquées.

Pour préparer ce concours, je m’entraînais à faire des audits sur des sites divers pour me faire « la main » avant le jour J. Au travail, je demandais aussi à mon directeur de me donner des sites à auditer afin de voir les retours des prospects (qui sont régulièrement positifs !). Je fais souvent des audits sans outils « hors ligne » ou des logiciels SEO. Je me débrouille souvent avec les codes HTML, l’aspect du site, la navigation, les outils en ligne (ahrefs), etc.

Pour la partie portant sur le QCM, il n’y a pas de secret, il faut faire de la veille informationnelle. Il faut réviser les noms des algorithmes de Google, les noms de fondateurs de blogs, de sites web SEO connus, etc. Je me suis servie du site de MOZ pour apprendre tout cela. Il y avait aussi des questions sur Adwords, sur le SEA, sur le TALN (ces questions m’ont vraiment fait plaisir !). On voit que cette certification couvre pas mal de domaines, et qu’il est préférable pour un SEO d’avoir des connaissances en ingénierie linguistique / traitement en automatique des langues !).

A la fin de l’examen, les organisateurs donnent un « feedback » sur la qualité générale des audits et la réussite au QCM, puis ils annoncent les résultats des personnes certifiées juste après :

Véronique Duong - Certifiée CESEO 2014Et les 3h sont passées très rapidement ! (L’épreuve commence à 9h et se termine à 12h).

Sinon, la seule image que j’ai envie de mettre pour cet article, c’est bien ce petit badge 🙂 :

Véronique Duong – Certifiée CESEO – Expert Référencement 2014

Bon courage à tous ceux qui veulent le passer et travaillez bien !

Vous pouvez m’écrire à autoveille@gmail.com si vous avez des questions !

Véronique Duong –

Advertisements
3 commentaires

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :