Les Meilleurs Moments pour Publier sur les Réseaux Sociaux ? [Infographie] #SMO

Bonjour tout le monde !

En lisant les derniers articles du blog de Neil Patel, j’ai à nouveau trouvé une infographie pertinente à partager avec vous ! L’illustration porte sur les meilleurs moments pour publier des articles, des messages sur les réseaux sociaux. Dans mes débuts, je publiais souvent un peu n’importe quand (même à 2h du matin, cela m’est arrivé !) et je m’étonnais que j’avais moins d’audience et moins de visibilité sur mes articles (eh oui, les gens dormaient … et moi, il m’arrivait encore de tweeter, de partager des news, etc.).  Très vite, j’ai adopté un autre rythme.

Je publiais des articles selon un planning bien défini : les lundis et les mercredis dans la matinée. Je rédigeais le jour même de la publication. Cela me donnait vraiment beaucoup à faire et parfois je me sentais débordée. Cependant, plus récemment, j’ai mis en place un système qui me permet de préparer tranquillement mes articles en amont, de les planifier correctement aux dates voulues et de les relire au calme quelques minutes avant qu’ils soient publiés. L’automatisation permet vraiment de bien s’organiser ! Mon outil de veille automatique m’aide aussi énormément dans mes tâches au quotidien. J’ai également développé un petit outil qui permet de construire des méta tags automatiquement, sans que j’ai à les écrire manuellement à chaque fois. J’en ai récemment parlé sur mon site AUTOVEILLE (dans les actualités 2014).

Pour en revenir sur l’infographie de Neil Patel, dépendant du réseau social, les moments estimés de publication par l’auteur peuvent réellement varier. Voici un planning possible donné par l’illustration :

Facebook : Il vaut mieux publier le jeudi ou le vendredi (les gens vont plus souvent sur le réseau en fin de semaine … plus détendue ?). Entre 9h et 19h. A 13h et à 15h, ce sont les moments où il y aurait le plus d’interactions (clics, partages, etc.) car ce sont des horaires où la plupart des personnes font une pause.

Twitter : pour le B2B, les journées en semaine (sauf mercredi) sont préférables. Pour le B2C, le mercredi et les week-ends seraient plus adaptés (les particuliers sont plus disponibles à regarder leurs comptes à ces moments là). A midi ou le soir en fin de journée (17h – 18h) sont les meilleurs horaires.

Linkedin : Mardi, mercredi et jeudi ! Les journées en pleine semaine où tout le monde travaille intensément :). Meilleurs horaires : entre 7h – 8h ou 10h – 11h ou encore 17h – 18h.

Pinterest : Samedi ! Les gens sont en week-end et ont le temps de regarder des photos ! Entre 20h et 23h.

Instagram : Lundi (le moment de mettre des photos de son week-end haha). Entre 15h et 16h.

Google+ : Tous les jours de la semaine (sauf le week-end). Entre 9h et 11h.

Meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux - AUTOVEILLE

Au début, j’ai été assez étonnée par les meilleurs moments de publication sur Instagram ! Je pensais qu’il serait mieux de publier le week-end tout comme pour Pinterest. Mais après réflexion, c’est vrai qu’en début de semaine, cela pourrait attirer plus de monde. Les gens sont souvent « curieux » de voir ce qu’on a « fait » pendant le week-end.

Et vous ? quand est-ce que vous publiez vos messages et/ou vos articles ? N’hésitez pas à partager votre planning aussi ! Cela pourrait être très intéressant de comparer avec la moyenne proposée dans cette infographie.

Bon courage à tous !

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Advertisements
2 commentaires

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :