Comment être plus productif sur les réseaux sociaux ? [Infographie] #SMO
Bonjour tout le monde,
Grâce à la veille informationnelle que j’ai réalisée, avec mon logiciel de veille, sur le blog de Neil Patel, je suis à nouveau tombée sur une infographie assez intéressante portant sur la productivité sur les réseaux sociaux et comment être plus efficace. En moyenne, aux Etats-Unis, les individus passent environ 3,6 heures sur les réseaux sociaux, ce qui fait une demi-journée de travail française … (7 heures par jour avec les 35 heures).
Les individus de moins de 35 ans passent presque 4,2 heures sur les réseaux sociaux, ceux qui appartiennent à la tranche d’âge des 35-49 ans y passent environ 3,1 heures, et les plus de 50 ans y passent 2,8 heures.
Les tâches quotidiennes d’un social media manager sont :
- Le contenu qui doit être trouvé, programmé et publié : ils doivent faire une veille stratégique constante de leurs secteurs d’activité
- Le community management qui est un incontournable du métier : les social media managers doivent répondre, écouter, créer de l’engagement et aider les individus sur leurs espaces sociaux.
- La croissance doit également être suivie continuellement : mesurer, analyser, planifier, expérimenter
Neil Patel présente aussi une liste d’outils à utiliser pour faire de la curation de contenu, de la veille d’informations, pour programmer et publier les informations sur les réseaux sociaux. Il cite entre autres des outils comme Digg Deeper, Nuzzel, etc. pour les sources des contenus, Feedly pour la collecte des données et Buffer ou Hootsuite pour planifier les publications sur les réseaux sociaux.
Pour le community management, l’auteur cite des outils comme Mention, Commun .it, Manage Flitter, Notifications d’e-mail. Perso, j’utilise Mention plutôt comme un outil de veille, mais c’est vrai qu’il permet de surveiller l’e-réputation d’un élément, d’une personne ou même d’une entreprise.
Pour mesurer la croissance, il y a plusieurs outils à utiliser : Twitter Analytics, Facebook Insights, SumAll, Bitly, Google Spreadsheets et Buffer ou Hootsuite. Il propose pour chaque étape une méthode pour créer du contenu, pour faire le community management ou encore pour mesurer la croissance du trafic.
Je vous laisse découvrir toutes ces étapes dans l’infographie en question :
Tout à la fin de l’infographie, il propose une méthode pour ceux qui sont super méga occupés et qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs comptes SMO. Il faut avoir :
- Twitter, Facebook, etc.
- Buffer ou Hootsuite
- Feedly
Et voici la méthode simplifiée :
- Repartager les contenus les plus visités du site
- Veiller sur les sources les plus fiables pour avoir du contenu
- Répondre et s’engager directement avec les notifications des réseaux sociaux
Personnellement, avec la charge de travail que j’ai, j’opterai pour la méthode light ! 🙂 C’est ce que je fais déjà, mais il faut que je trouve du temps pour répondre à tout le monde.
Qu’avez-vous pensé de cette infographie ? Utilisez-vous tous ces outils ? Suivez-vous une des méthodes ci-dessus (ou plus ou moins similaire) ?
N’hésitez pas à commenter et à laisser votre avis !
Bon courage à tous,
Véronique Duong – autoveille@gmail.com
Pingback: Comment être plus productif sur les r&eac...
Pingback: Comment être plus productif sur les r&eac...
Pingback: Tutoriels et Conseils | Pearltrees
Pingback: Comment être plus productif sur les réseaux sociaux ? [Infographie] | Redac
Pingback: Comment être plus productif sur les réseaux sociaux ? [Infographie] | Référencement news
Pingback: Comment être plus productif sur les r&eac...