Les SERP surchargées d’images de Baidu ! #SEO #OpenGraph

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je reviens avec un article SEO sur Baidu et ses résultats de recherche. Les sites chinois aiment surcharger leurs pages web (il suffit de voir une page d’accueil d’un site chinois pour le comprendre), et Baidu commence à surcharger ses SERP avec … des images générées par les micro données.

Par exemple, la page d’accueil du Ministère de l’Environnement (beaucoup de liens, d’images). (Cliquez sur l’image pour la zoomer) :

Page d'accueil du site du ministère de l'environnement - AUTOVEILLE

Baidu affiche également les rich snippets générés par les microdonnées (microdata en anglais). On peut voir les étoiles pour les avis, les événements, les fils d’Ariane, etc. Actuellement, avec la nouvelle mise à jour du moteur de recherche, on peut souvent constater qu’une image est affichée à côté du snippet :

SERP avec images en rich snippets - SEO Baidu - AUTOVEILLE

 

Sur 10 résultats de recherche, la moitié contient une petite image. Pendant que Google réduit l’Authorship et les photos des auteurs, Baidu augmente les visuels de son côté. Il n’existe pas encore un réseau social propre à Baidu, mais je pense que je ne serais pas étonnée de voir un « Baidu+ » ( 🙂 ) prochainement !

Pour que les moteurs de recherche génèrent une image dans le snippet, il faut implémenter un bout de code HTML avec les méta Open Graph ou les modèles de code proposés par Schema .org (mais il n’est pas garanti à 100% que les moteurs l’affichent).

Cependant, il se peut que Baidu affiche aléatoirement une image à la place de celle qui est spécifiée dans le code HTML.

En revanche, je ne suis pas sûr que cela ait un impact direct sur le classement de la page web. Un snippet plus riche permet surtout d’attirer les internautes à cliquer sur le site.

Qu’en pensez-vous ?

Bon courage à tous !

Véronique Duong –

Advertisements
4 commentaires
  1. Bonjour Véronique,

    je ne connais pas les ficelles de l’algo de Baidu mais je doute que les Rich Snippet soient utilisés pour le positionnement.

    Si quelqu’un a effectué un test là-dessus, je suis preneur ! 😉

    Merci pour l’article, toujours intéressant d’en savoir plus chez les autres moteurs.

    • Merci Nicolas pour ton commentaire ! Oui, en effet, je ne pense pas que les Rich Snippets aient un impact, ça serait « trop facile » sinon … 🙂 Je veille en permanence pour voir si des SEO chinois nous donnent plus d’infos ! A bientôt

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :