E-commerce chinois et SEO Baidu : les tendances actuelles en Chine

Bonjour tout le monde !

Nous sommes à la dernière semaine de l’année 2014, et on va clôturer cette année avec un article sur Baidu et le webmarketing en Chine. Cette année, j’ai traité peu d’articles sur le moteur de recherche chinois par rapport à l’année 2013. Enfin, j’ai eu cette impression. Pour en revenir à notre sujet, mon logiciel de veille automatique a trouvé une étude sous forme d’infographie portant sur les tendances actuelles de l’e-commerce chinois et le SEO sur Baidu.

En Chine, les internautes ont un comportement assez différents par rapport à ceux de l’Europe. Par exemple, les chinois sont habitués à avoir un nouvel onglet qui s’ouvre lorsqu’ils cliquent sur un lien. Pour eux, cela est plus « naturel » pour la navigation, comme si chaque lien ouvrait réellement une toute autre page web. Je ne vais pas trop m’attarder sur les points génériques de cette illustration car j’estime que si vous lisez mes articles sur Baidu (haha), vous devriez déjà avoir une petite connaissance sur ce moteur !

De ce fait, je vais directement aux points essentiels de l’infographie qui me paraissent intéressants :

– L’e-commerce en Chine va continuer à croître en 2015 voire jusqu’en 2017 (on pourrait passer de 49% à 71% d’acheteurs en ligne entre 2013 et 2017)

– Le profil de l’internaute moyen qui achète en ligne : Majoritairement des hommes (52% contre 48% de femmes), environ la trentaine, ayant un salaire moyen supérieur à la moyenne de la population, issu d’une grande province / ville comme Pékin, Shanghai, Guangzhou, etc.

РLes moyens de paiement pr̩f̩r̩s : Tenpay, Alipay ou en directement esp̬ces au moment de la livraison (les chinois pr̩f̬rent la derni̬re m̩thode qui semble ̻tre plus s̩curis̩e pour eux)

Voici deux autres points concernant le moteur de recherche Baidu :

– Baidu aime les sites qui offrent une bonne expérience-utilisateur, du contenu de bonne qualité, du contenu original (Baidu pénaliserait aussi le Duplicate Content), les taux de clic élevés. Dans l’infographie, on lit que les liens sont moins importants que le contenu maintenant. Mais ce ne serait pas tout à fait vrai. Je pense que les liens ont encore pas mal d’importance pour le moteur chinois. Il faut se concentrer autant sur les liens que sur le contenu à mon avis (et d’après mes tests).

– Baidu n’aime pas les sites spammy, les tendances black-hat, les liens en nofollow, les liens dans les forums et les blogs, les petits sites qui ont plus de 40 liens sortants, etc. En résumé, tout ce qui relève du spam et du black-hat sont mal aimés par le moteur chinois.

En ce qui concerne les positionnements :

  • 60 à 65% des internautes cliquent sur les 10 premiers résultats de recherche
  • entre 20 et 25% d’entre eux cliquent sur ceux de la 2ème page
  • finalement 3 à 4% des individus cliquent sur les résultats de la 3ème page

Voici l’infographie en question qui a été réalisée par l’agence britannique Search Laboratory :

E-commerce chinois et SEO Baidu 2014 - 2015 - AUTOVEILLE

Si vous avez des questions pour optimiser votre site pour les internautes chinois, n’hésitez pas à me contacter pour en parler, échanger, trouver des idées, etc. >> autoveille@gmail.com

Bon courage à tous !

Véronique Duong –

Publicités
1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :