8 tendances #SEO à surveiller en 2015 [Infographie] #Veille #Referencement

Bonjour tout le monde !

L’année 2015 a débuté depuis un moment, mais il est toujours intéressant d’avoir de petites piqûres de rappel dans le domaine du référencement naturel. En effectuant ma veille informationnelle avec mon logiciel de veille automatique, je suis tombée sur une infographie qui indique 8 tendances à surveiller cette année en SEO.

Voici les dernières tendances en référencement naturel :

1. Le contenu qui sera encore et toujours l’un des facteurs principaux à développer et à mettre à jour. Les moteurs de recherche et les internautes aiment avoir des contenus riches, nouveaux et originaux en permanence. Si vous n’avez pas encore de sections « News » pour votre site (ou un blog), je vous conseille vivement de la développer (ou de créer un blog lié au site).

2. Les signaux des réseaux sociaux (partages, likes, commentaires, etc.) vont devenir de plus en plus importants dans une stratégie SEO. Ces signaux « prouveront » si un contenu est de qualité et intéressant pour les internautes.

3. La sécurité sera également un facteur à surveiller : l’arrivée et l’annonce du HTTPS comme facteur de positionnement SEO (cela est un signe que Google pourrait accorder plus d’importance aux sites qui sont sécurisés et de confiance pour les internautes).

4. Le Mobile-friendly devient un facteur de classement SEO ! Le 21 avril 2015, ce sera officiel d’après le blog de Google !

5. La recherche vocale est également quelque chose que Google est en train de développer, ainsi que le Knowledge Graph (web sémantique).

6. La présence de la marque dans les ancres des liens internes et externes est une action qui a de plus en plus de poids. Il faudrait faire moins de liens avec pour ancres des mots-clés génériques. La marque et sa notoriété doivent se faire ressentir dans les contenus.

7. Dans mes articles précédents, j’ai beaucoup parlé d’images, et en référencement naturel, un article qui est accompagné d’une bonne image ou d’une bonne vidéo, est plus intéressante pour les internautes et les moteurs de recherche. Plus un contenu est riche et pertinent, plus il a des chances d’être repartagé, aimé, commenté, et d’avoir des backlinks, et donc il pourrait être mieux positionné dans les moteurs de recherche.

8. Pour finir avec les tendances, il faut actuellement regarder les résultats du ROI, et non plus (uniquement) les positionnements SEO dans les SERP pour savoir si une campagne de référencement naturel marche ou pas. Il faudrait surveiller à la fois les conversions, les leads et les achats qui ont été effectués sur le site. Les classements en fonction d’une liste de mots-clés passent un peu au second plan.

L’infographie est signée Digital Marketing :

8 tendances SEO à surveiller pour 2015 - AUTOVEILLE

Les tendances principales sont pratiquement au complet dans cette infographie. Il y a le Knowledge Graph, la recherche vocale, le mobile-friendly, le contenu qui est ROI, etc. Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous qu’il manque des tendances à cette illustration ? J’ai pensé aux rich snippets et aux micro-data, mais je pense que ce n’est plus une grande nouveauté, et pour moi, les micro données (les entités nommées, etc.) font partie de l’avenir du web sémantique.

N’hésitez pas à commenter !

Bon courage à tous,

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Advertisements
5 commentaires
  1. Pingback: SEO | Pearltrees

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :