Storytelling : Méthode efficace pour convaincre [Infographie] #Webmarketing

Bonjour tout le monde !

En effectuant ma veille informationnelle avec mon logiciel de veille, ce dernier m’a rapatrié une nouvelle infographie très intéressante de Neil Patel sur le storytelling ! Récemment, j’avais déjà rédigé un article sur la science du storytelling, mais les piqûres de rappel ne font jamais de mal !

D’après beaucoup d’experts dans le domaine de l’e-marketing, le storytelling est une méthode très efficace pour convaincre les internautes. Un contenu attirant et convaincant va être le facteur qui va déclencher une conversion (ou non) auprès des internautes. Mais pourquoi le storytelling est une méthode aussi efficace ? Regardez et écoutez autour de vous. La plupart du temps, les gens racontent leurs vies, leurs histoires, des gossips et cela intéresse les autres (ou pas) de connaître les détails de la vie d’une personne.

Et ici, c’est la même chose pour les entreprises ! Si les discours sont moins professionnels et un peu plus personnels, les internautes pourraient sentir une proximité plus forte entre eux et la société en question, et pourraient être convaincus par les services ou les produits de cette dernière. Et pour convaincre, il faut « prouver » avec des expériences, créer des histoires convaincantes avec des « preuves à l’appui ». Un conseil, je vous recommande d’utiliser des histoires vraies (témoignages, votre vécu, les réunions avec les clients, etc.)

On peut utiliser des histoires pour influencer la décision de notre audience en les faisant penser que votre idée est également leurs propres idées. Il faut alors de les convaincre émotionnellement. Il faut stimuler la partie du cerveau qui s’appelle « l’insula » ou le « cortex insulaire » (représentant nos sentiments : inspiration, peur, joie, dégoût, douleur).

L’utilisation des métaphores peut être un bon moyen pour engager l’audience. Plus les métaphores sont frappantes, plus elles seront engageantes.

Les histoires peuvent améliorer l’engagement et activer la partie du cerveau qui contrôle les sens et les mouvements.

Il y a aussi des termes à éviter dans une stratégie de storytelling : « responsabilité », « créativité », « proactif », ou encore « une dure journée », « maladroit », « on ne va pas mentir ». Racontez des histoires vraies vous évitera de tomber dans le « mensonge », le « publicité mensongère ».

Voici l’infographie en question de Quicksprout :

Storytelling, une méthode efficace pour convaincre - AUTOVEILLE

J’ai beaucoup aimé cette infographie. Parmi toutes les illustrations que j’ai vues sur le storytelling, celle-ci me parait la plus éducative pour le moment. Qu’en avez-vous pensé ? Employez-vous des stratégies de storytelling dans votre campagne marketing ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires !

Bon courage à tous !

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Publicités
3 commentaires

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :