Bonjour tout le monde,

Suite à la veille informationnelle avec mon logiciel de veille sur divers sites, je suis tombée sur une nouvelle infographie intéressante de Neil Patel ! Celle-ci porte sur l’augmentation des ventes (et surtout comment faire) depuis les visites qui proviennent des appareils mobiles.

Google et IPSOS ont fait une étude pour analyser comment les utilisateurs se sentent si jamais ils n’arrivent pas à appeler directement l’entreprise ou la compagnie :

  • 47% iraient voir d’autres marques
  • 47% se sentiraient frustrés
  • 35% seraient déçus par la marque ou l’entreprise
  • La perception d’environ 34% des individus ne serait pas influencer par la marque ou l’entreprise
  • 33% utiliseraient moins les services de l’entreprise
  • 27% croiraient moins en la marque ou l’entreprise

Les appels sont effectivement un très bon moyen pour mesurer les envies de conversion ou d’achat.

La plupart des personnes ont envie d’effectuer un appel lorsqu’ils :

  • recherchent de l’inspiration pour acheter quelque chose (30%)
  • prennent du temps à rechercher ce qu’ils veulent (52%)
  • achètent le produit ou le service (61%)
  • ont acheté le produit, et qu’après cela, ils ont envie d’avoir plus d’infos, ils doivent émettre un avis, etc. (40%)

Il faut aussi noter ces deux chiffres :

  • 39% des individus qui utilisent le bouton d’appel disent qu’ils ont besoin de contacter directement l’entreprise
  • 65% des personnes qui font du shopping en ligne commencent sur leurs smartphones pour finir leurs actions sur ordinateur

Pour un même produits de qualité vendu en ligne, la description de la fiche produit est plus longue et plus riche, alors que les appels pour ce produit seraient aussi plus longs. Ces deux méthodes augmentent les conversions, surtout pour des produits qui nécessitent plus d’explications et qui sont plus chers.

Vers la fin de l’illustration, l’auteur propose une étude de cas que je vous invite à lire ci-dessous :

Comment augmenter ses ventes depuis les visites mobile ? AUTOVEILLE

Qu’avez-vous pensé de cette infographie ? Si vous êtes une entreprise, laissez-vous votre numéro de contact facilement à disposition pour que les gens puissent vous contacter directement ?

J’utilise personnellement pas mal d’applications, et je trouve cela extrêmement pratique d’être directement mis en contact avec la société rien qu’en appuyant sur le petit bouton « appel ». Je n’ai pas besoin de chercher le numéro de la société partout, de perdre du temps, etc. Donc si vous êtes une société, si vous avez une application mobile ou un site mobile, n’hésitez pas à mettre un bouton d’appel sur votre site pour faciliter le contact avec vous.

Bon courage à tous !

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Bonjour tout le monde,

Grâce à la veille informationnelle que j’ai réalisée, avec mon logiciel de veille, sur le blog de Neil Patel, je suis à nouveau tombée sur une infographie assez intéressante portant sur la productivité sur les réseaux sociaux et comment être plus efficace. En moyenne, aux Etats-Unis, les individus passent environ 3,6 heures sur les réseaux sociaux, ce qui fait une demi-journée de travail française … (7 heures par jour avec les 35 heures).

Les individus de moins de 35 ans passent presque 4,2 heures sur les réseaux sociaux, ceux qui appartiennent à la tranche d’âge des 35-49 ans y passent environ 3,1 heures, et les plus de 50 ans y passent 2,8 heures.

Les tâches quotidiennes d’un social media manager sont :

  • Le contenu qui doit être trouvé, programmé et publié : ils doivent faire une veille stratégique constante de leurs secteurs d’activité
  • Le community management qui est un incontournable du métier : les social media managers doivent répondre, écouter, créer de l’engagement et aider les individus sur leurs espaces sociaux.
  • La croissance doit également être suivie continuellement : mesurer, analyser, planifier, expérimenter

Neil Patel présente aussi une liste d’outils à utiliser pour faire de la curation de contenu, de la veille d’informations, pour programmer et publier les informations sur les réseaux sociaux. Il cite entre autres des outils comme Digg Deeper, Nuzzel, etc. pour les sources des contenus, Feedly pour la collecte des données et Buffer ou Hootsuite pour planifier les publications sur les réseaux sociaux.

Pour le community management, l’auteur cite des outils comme Mention, Commun .it, Manage Flitter, Notifications d’e-mail. Perso, j’utilise Mention plutôt comme un outil de veille, mais c’est vrai qu’il permet de surveiller l’e-réputation d’un élément, d’une personne ou même d’une entreprise.

Pour mesurer la croissance, il y a plusieurs outils à utiliser : Twitter Analytics, Facebook Insights, SumAll, Bitly, Google Spreadsheets et Buffer ou Hootsuite. Il propose pour chaque étape une méthode pour créer du contenu, pour faire le community management ou encore pour mesurer la croissance du trafic.

Je vous laisse découvrir toutes ces étapes dans l’infographie en question :

Comment être plus productif sur les réseaux sociaux ? - AUTOVEILLE

Tout à la fin de l’infographie, il propose une méthode pour ceux qui sont super méga occupés et qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs comptes SMO. Il faut avoir :

  • Twitter, Facebook, etc.
  • Buffer ou Hootsuite
  • Feedly

Et voici la méthode simplifiée :

  • Repartager les contenus les plus visités du site
  • Veiller sur les sources les plus fiables pour avoir du contenu
  • Répondre et s’engager directement avec les notifications des réseaux sociaux

Personnellement, avec la charge de travail que j’ai, j’opterai pour la méthode light ! 🙂 C’est ce que je fais déjà, mais il faut que je trouve du temps pour répondre à tout le monde.

Qu’avez-vous pensé de cette infographie ? Utilisez-vous tous ces outils ? Suivez-vous une des méthodes ci-dessus (ou plus ou moins similaire) ?

N’hésitez pas à commenter et à laisser votre avis !

Bon courage à tous,

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Bonjour tout le monde !

En cette fin de mois, je vais vous proposer un article sur la construction de liens, et comment réussir son netlinking. En effectuant ma veille informationnelle avec mon logiciel de veille automatique, j’ai trouvé une infographie bien intéressante sur « Comment construire des liens ? ».

Dans cette illustration, on y trouve plusieurs astuces. Cependant, avant de passer aux conseils, nous allons rappeler l’importance des liens : Un lien est pratiquement considéré comme un « vote » de la part d’un autre site pour le nôtre, et plus on a de votes, plus on a toutes nos chances d’arriver vers les premiers dans les résultats de Google. Pour obtenir ces « votes », il existe plusieurs moyens pour y arriver.

Personnellement, mes méthodes préférées sont l’Inbound marketing et le Guest blogging. Je ne suis pas fan des méthodes d’échanges de liens en mode « link ninja ». Je crois surtout que si un site donne des informations de qualité, des données explicatives intéressantes, etc. cela va naturellement générer les liens.

Voici donc les astuces de link building possibles :

– Optimisation de communiqués de presse (méthode un peu ancienne et dépassée, mais pourquoi pas)

– Soumissions dans les annuaires (attention, choisissez les meilleurs annuaires connus)

– Sites d’agrégation d’articles (comme les Digg, Reddit, etc.)

– Sites ou logiciels de bookmarking social (Chipmark, Unalog, etc.)

– Optimisation de widgets

– Email marketing et newsletters

– Liens dans les forums de discussion

– Commentaires dans les blogs

Si vous souhaitez utiliser des méthodes de type link ninja pour faire vos liens, voici quelques conseils tirés de l’infographie pour rédiger vos mails template et vos demandes :

– Faites des e-mails courts et originaux

– Soyez honnête dans votre demande (dites clairement ce que vous voulez)

– Identifiez les pages là où vous souhaitez mettre un lien

– Surtout, expliquez pourquoi cet échange de liens sera bénéfique pour le futur site partenaire

Toutefois, il faut savoir que la construction de liens est une étape très longue à réaliser en SEO, mais il faut avoir la patience et la persévérance. De mon côté, comme je crois aux méthodes d’Inbound Marketing et de Guest Blogging, dès que j’ai du temps libre, je travaille sur mon blog pour espérer améliorer le référencement encore et toujours de mon site AUTOVEILLE.

Voici l’infographie en question, réalisée par HUA Marketing :

Comment réussir son Link Building ? - AUTOVEILLE

Je trouve qu’il manque toute la partie Content Marketing / Inbound Marketing qui peut aider à générer des backlinks de qualité naturellement. Certaines méthodes proposées sont un peu anciennes, mais si on les applique avec parcimonie sur des sites ou des annuaires fiables, cela pourrait être intéressant.

Qu’avez-vous pensé de cette infographie ? N’hésitez pas à donner votre avis et à partager les méthodes de link building que vous aimez utiliser.

Bon courage à tous !

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

 

Bonjour tout le monde !

En effectuant ma veille informationnelle avec mon logiciel de veille automatique, ce dernier m’a rapatrié une infographie de Neil Patel sur l’augmentation de la portée organique de Facebook, et surtout, comment faire pour l’augmenter ?

Tout d’abord, pour ceux qui ne le savent pas, la portée organique « représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante » (citation provenant de Facebook Help).

Depuis quelques temps, la portée organique perd un peu de sa force car Facebook souhaite faire payer les personnes qui possèdent des pages « entreprises », « marketing » pour augmenter les portées. Les Facebook Ads deviennent de plus en plus indispensables pour une entreprise qui veut atteindre le maximum de ses portées.

Donc comment faire pour augmenter et améliorer les portées organiques ?

Premièrement, on ne sait pas comment Facebook calcule et affiche les éléments organiques (comme Google) ! Les algorithmes et les mesures utilisées sont confidentielles. Cependant, il y a tout de même quelques points qui sont connus du grand public :

  • Les types de postes : les photos reçoivent le plus d’interactions contre les textes ou les vidéos
  • Les postes qui ont été cachés ou reportés par un utilisateur
  • Une interaction d’un internaute avec une Facebook Ad
  • Le navigateur et la rapidité de l’internet utilisés par l’internaute

De plus, les trois piliers du EdgeRank sont aussi des critères primordiaux :

  • L’affinité (nombre d’interactions)
  • Le poids (les photos et les vidéos ont un poids plus grand sur Facebook par rapport aux textes)
  • La durée (plus un poste a été posté depuis longtemps, plus il l’aura moins de chance d’être visible sur Facebook)

Mais on est également amené à se demander comment le comportement des utilisateurs peut affecter la visibilité d’un nouveau post ?

  • Les interactions précédentes avec une page ou un ami peuvent influencer la visibilité des nouveaux postes de cette page ou de cet ami dans le newsfeed
  • Les interactions avec le type de posts (avons-nous aimé plus de photos, de vidéos ou de textes ?)
  • Les réactions des utilisateurs qui ont déjà vu ce post
  • Le nombre de plaintes ou d’avis négatifs vis à vis du post

L’idée est également de se concentrer sur quelques métriques importantes à mesurer pour les posts :

  • Employer une stratégie qui contient ces trois traits principaux : l’ouverture, l’accessibilité et l’optimisme
  • Poster à des moments qui ne soient pas les « heures de pointe » (22h du soir à 3h du matin)
  • Partager des photos originales de vous et de votre équipe en mode « derrière les coulisses » sur votre page
  • Engager la communauté avec des questions pour attirer l’attention et des interactions
  • Partager des infographies, des illustrations explicatives qui permettent de générer un bon niveau d’interactions

Voici l’infographie en question (source : QuickSprout) :

Augmentation de la portée organique Facebook - AUTOVEILLE

Qu’avez-vous pensé de cette infographie ? Utilisez-vous les Facebook Ads pour améliorer la visibilité de vos posts ? Si oui, observez-vous une réelle augmentation de la portée payante sur vos messages ? De combien de pourcents ?

N’hésitez pas à répondre à ces questions, cela permettra à tout le monde de voir et de se rendre compte de l’efficacité des publicités de Facebook.

Bon courage à tous,

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Bonjour tout le monde !

Suite à une question récente posée via mon compte Twitter de la part de @Cédric Kocher sur les hébergeurs chinois en Chine (si vous faites correctement votre veille informationnelle avec un outil de veille (ou non), vous auriez dû la voir ! =)),  j’ai fait une petite recherche et j’ai trouvé quelques informations intéressantes que je souhaite partager avec vous !

Actuellement, l’hébergeur le plus utilisé en Chine serait XINNET avec environ 25% de part de marché en Chine.

Il est suivi par HiChina et DNS-DIY avec respectivement environ 17% et 12% de part de marché.

Voici un petit graphique que j’ai réalisé à partir des données de ce site : Part de marché des hébergeurs chinois

Part de marché récente des hébergeurs chinois - AUTOVEILLEPour bien se positionner sur Baidu et 360, idéalement, il faudrait avoir un nom de domaine en .cn (pas de sous domaines, pas de .com.cn, etc.) et faire héberger son site sur un serveur chinois. Au vu des chiffres, je vous recommanderai de choisir XINNET qui coûte environ 4€ ou 5€ par an … (environ 38 yuan). Voici les domaines que XINNET me propose avec « autoveille » :

Noms de domaine en .cn - AUTOVEILLE

Si je choisis le nom de domaine autoveille .cn, je n’aurais à payer que 38 yuan par an ! Je vous conseille vivement de prendre du .cn pour le SEO de votre site. Sinon, il existe de nouvelles extensions en Chine aussi (comme notre fameux .paris !) mais là, on a du .wang, .公司, .中国 (existe depuis 2012, voir cet article) et c’est assez original !

Nouvelles extensions chinoises - AUTOVEILLECependant, je n’ai pas encore vu de sites les utiliser. Si j’en vois je partagerais l’information avec vous !

En tout cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ! Je tenterais de vous répondre au plus vite 🙂

Bon courage à tous,

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Bonjour tout le monde,

En faisant ma veille informationnelle ce matin, mon logiciel de veille m’a rapatrié un nouvel article très intéressant de Neil Patel sur les liens externes : « Combien doit-on en faire par mois (pour ne pas paraître suspicieux aux yeux de Google) ? »

Pour résumer, l’idéal est de faire un maximum de liens externes pointant vers votre site, vers vos pages internes surtout (au lieu de la page d’accueil) pour maximiser les effets de popularité et de visibilité sur l’ensemble du site (et non uniquement sur la page d’accueil). De plus, c’est plus facile de travailler le linking des pages internes que de la page d’accueil car elles ont souvent des thématiques plus précises.

Par exemple, mon site AUTOVEILLE a une page d’accueil qui traite de tous les outils d’automatisation que j’ai créés (pour la veille, le référencement, la constitution de corpus, etc.) et j’ai des pages internes qui ont des thématiques plus précises (une page = une thématique), et si je découvre un site avec des pages assez populaires traitant de la veille, du SEO ou  de la constitution de corpus, je serais plus à même de faire des liens avec ces pages vers mes pages internes thématisées 🙂

Si vous avez un nouveau site ou un site plus ancien mais qui a peu de liens externes, voici ce que vous pouvez commencer à faire mensuellement :

  • 1er mois : 5 à 10 liens sur la page d’accueil
  • 2ème mois : 10 à 15 liens à faire entre la page d’accueil et les pages internes du site
  • 3ème mois : 20 à 30 liens à faire entre la page d’accueil et les pages internes du site
  • 4ème mois : 30 à 40 liens sur les pages internes
  • 5ème mois : plus de 40 liens sur les pages internes par mois
  • 6ème mois : faire le plus de liens de qualité possible en se concentrant sur les pages internes

Ces astuces de Neil Patel sont vraiment un bon guide pour gérer sa construction de liens sans s’y perdre. Je vais également la mettre en place dès à présent ! Ne construisez surtout pas trop de liens d’un coup et trop rapidement, cela peut paraître non naturel et le site peut se prendre une pénalité de Penguin. En employant la technique ci-dessus, normalement, au bout de trois mois, on doit voir des résultats assez intéressants sur le trafic.

Cependant, si au bout de trois mois, il ne se passe rien, c’est que soit les liens sont de mauvaise qualité (pas assez populaire), soit la qualité du contenu du site n’est pas top. Si ce n’est aucune de ces deux raisons, c’est qu’alors le site serait trop petit, et il faut ajouter plus de pages à ce dernier pour augmenter les cross-linking entre les pages internes.

Le contenu doit être très travaillé pour augmenter le plus de liens externes (inbound) possible. N’hésitez pas à rédiger de longs articles informatifs sur le secteur ou le domaine d’activité, de créer des vidéos, des infographies, etc.

 

comment créer des SEO backlinks - AUTOVEILLE

En tout cas, je vous souhaite bon courage dans votre stratégie de netlinking !

N’hésitez pas à partager vos astuces aussi sur le sujet, je serais ravie de les lire !

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Bonjour tout le monde !

En faisant ma veille d’informations avec mon logiciel de veille automatisée, je suis tombée sur une infographie de Neil Patel traitant de cette question : « Comment éviter une pénalité de Google en référencement ? », et c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Récemment (entre fin avril et début mai), je pense que Google a déployé une mise à jour de ses algorithmes car sur le net, on peut lire que plusieurs sites ont perdu des classements dans les résultats de recherche organiques, dont le mien ! Je me demande si c’était une MAJ Panda ou Penguin (ou peut être tout simplement de l’algorithme du Mobile-friendly ?).

L’auteur de l’infographie propose des guidelines intéressantes pour éviter de tomber dans le piège, et je vous invite à lire attentivement ce qui suit ! 🙂

Déjà, si vous semblez avoir été pénalisé, ne vous précipitez pas sur des changements de votre site, etc. Attendez un peu, attendez au moins 2 jours pour voir si c’est stable ou comment les choses vont évoluer. Si cela ne bouge pas, là vous pouvez commencer à intervenir.

Si vous faites du SEO sur votre site, évitez de :

  • créer des fermes de liens (Penguin ne va pas trop aimer)
  • cacher vos textes (pas de cloacking en 2015 …)
  • utiliser des programmes d’automatisation pour soumettre vos sites à Google dans l’idée de les faire indexer plus rapidement
  • utiliser massivement des mots-clés populaires qui n’ont rien à voir avec les thématiques de votre site
  • créer du Duplicate Content (malheureusement, je vois encore ce genre de cas partout !)

Vous pouvez utiliser le Guest Blogging pour vous créer des liens intéressants, mais évitez d’en abuser, car cela peut être vu comme une pratique non naturelle. Google peut également dévaluer les liens provenant de ce genre de publication. Les liens provenant du Guest Blogging ne peuvent pas dépasser 20% de vos liens entrants. Sinon, cela peut être vu comme une technique qui ne suit pas les guidelines de Google.

La stratégie à adopter pour éviter une pénalité serait la suivante :

  • se concentrer sur la pertinence : aux yeux de Google, le PR n’a presque plus de valeur, et la pertinence devient un critère important
  • diversifier les ancres de textes : évitez d’utiliser tout le temps les mêmes mots-clés (surtout les mots génériques)
  • se concentrer sur la marque du site (cela est plus facile de sortir un site d’une pénalité sur les mots-clés brand)
  • ne pas se lier ou s’abonner à des faux comptes sur les réseaux sociaux juste pour augmenter ses followers
  • augmenter la confiance du site en ayant un maximum de liens provenant des domaines en .edu, .gov  ou encore de sites populaires brandés

Voici l’infographie en question :

Comment éviter une pénalité de Google - AUTOVEILLE

La conclusion que je peux tirer de cette illustration, est que la marque devient très stratégique. Pour mieux se sortir d’une pénalité de Google, il vaut mieux se concentrer sur l’image de la marque et les mots-clés dits « brand ». Pour le moment, ma marque est toute petite, mais je vois qu’il y a quand même des recherches rien qu’avec le mot « autoveille » :

AUTOVEILLE sur Keyword Planner

Je souhaite faire bouger les choses et que ma marque grandisse de plus en plus. Je vais tout faire pour. Mon objectif est de développer le plus possible, sans m’arrêter. Je ne sais pas jusqu’où je pourrais aller, mais je me dis que si tous les jours je fais quelque chose pour elle, elle va continuer à grandir et à évoluer. Je travaille sur ce projet depuis près de 4,5 ans et je ne m’en suis jamais lassée 🙂

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à le repartager, à le commenter, etc.

Bon courage à tous !

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Bonjour tout le monde !

En lisant un article de Neil Patel sur les sites mal ou non optimisés qui sont encore mieux classés que ceux qui sont optimisés dans Google, je me suis dit que je devais partager les éléments de cette veille informationnelle avec vous ! Après avoir lu cet article, vous verrez que les facteurs qui permettent de positionner correctement et réellement un site, ce ne sont plus les facteurs on-site, voire, ils n’ont presque plus de poids (mots-clés, méta tags, H1, etc.).

SEO On-site - AUTOVEILLE

Source de l’image : Anakseo

Parmi les métriques qui ont du poids et qui permettent « d’influencer » le SEO dans Google, on compte :

  • Le CTR (taux de clics)
  • L’ancienneté du site
  • Les liens entrants (backlinks)
  • Le Cross-Linking
  • La qualité du contenu sur le site
  • Les mots-clés avec une compétition basse (long tail)
  • Le taux de croissance (Growth rate)

Vous voyez que la plupart des éléments ci-dessus sont des critères off-page ou liés au travail sur les liens. Le CTR semble être le critère pour Google pour classer une page correctement dans ses SERP. J’ai lu cela dans plusieurs articles, et voici un schéma de SearchMetrics qui montre que le CTR (première ligne en mauve) est le facteur principal pour le SEO :

Facteurs de classement SEO de Google en 2014 - AUTOVEILLEConcentrez-vous sur votre SEO off-page maintenant. Le on-page ne doit pas être négligé, mais il n’est plus aussi important qu’avant. Un site mal optimisé mais qui est ancien et très populaire se classerait mieux qu’un site jeune et bien optimisé. C’est cela que j’ai retenu de l’article de Neil Patel. De ce fait, je travaille à la fois le on-site et je mets l’accent sur le off-site. Cela prend du temps, mais on sait bien que le SEO est un projet à long terme … 🙂

Bon courage à tous et à la prochaine !

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Bonjour tout le monde !

Je profite du calme de ce matin pour vous proposer un article sur l’augmentation du trafic pour les blogs. En effectuant ma veille stratégique habituelle avec mon logiciel de veille, je suis tombée sur une publication de Neil Patel parlant d’astuces pour améliorer le trafic et l’attirance d’un blog envers les utilisateurs.

Souvent, lors des discussions, les sujets qui reviennent sur l’amélioration du trafic, sont les réseaux sociaux et le SEO on-site. Certes, ces deux facteurs sont des éléments primordiaux, mais il n’y a pas qu’eux qui permettent de booster les visites. On oublie souvent de parler de newsletters (e-mail marketing), de SEA (liens sponsorisés), de communiqués de presse en ligne, de link building (pour moi, le SEO off-site, ce n’est pas à mélanger avec le SEO on-site car la nature des tâches à accomplir est différente, on est plus dans le marketing, alors qu’avec le on-site, on est plus dans le technique).

Neil Patel a résumé tout cela sous forme d’un petit schéma très parlant dans son blog. Il faut travailler tous les facteurs cités ci-dessus pour créer un trafic intéressant. Ne négligez donc pas les communiqués de presse, les newsletters, et soyez ces éléments.

Augmenter efficacement le trafic d'un blog - AUTOVEILLE

Un blog ou un site doit « vivre » tous les jours. Si vous n’avez pas le temps de tout faire en même temps (ce qui est fort probable pour les chefs d’entreprise), programmez les tâches. Par exemple, lundi, vous faites du réseaux sociaux, mardi, rédaction d’article, mercredi, communiqué de presse, etc.

Récemment, j’ai créé mon blog AUTOVEILLE Multimédia, mais par manque de temps, je ne le mets pas très souvent à jour. Cela n’est pas top. De ce fait, désormais, je vais en faire un blog uniquement visuel. Comme j’adore les infographies, je vais relayer des infographies rigolotes, mignonnes, et informatives dessus. Elles seront toujours en lien avec le web marketing et le SEO bien évidemment :).

Sur ce, prenez soin de votre blog et booster votre trafic !

Bon courage,

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Bonjour tout le monde !

J’ai une nouvelle infographie de Neil Patel pour vous ! En effectuant ma veille informationnelle avec mon logiciel de veille automatique préféré, je suis tombée sur une illustration du marketeur portant sur « Pourquoi et comment créer un calendrier pour le Social Media ? »

C’est parti pour l’explication !

Les données portent surtout sur les utilisateurs américains. En effet, près de 78% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, se renseigner sur un produit avant de faire un achat. Les réseaux sociaux influencent leurs choix dans la décision.

Un calendrier destiné au Social Media Optimization (SMO) doit :

  • aider à développer la stratégie éditoriale
  • aider à faire publier des contenus de bonne qualité avec des intérêts réels
  • aider pour faire de la veille stratégique et de la curation de contenus
  • aider à conserver une partie du temps pour manager les ressources

Le calendrier doit être aussi clairement présenté, lisible, avec la distribution des tâches entre les rédacteurs sur les différents réseaux sociaux où leurs icônes doivent être présentes. Il faut que visuellement, chaque personne comprend tout de suite ce qu’il a et doit faire. Pour bien organiser les choses, il faut dédier une page pour chaque mois, et non un calendrier avec les 12 mois d’un coup. Si vous avez de grands projets, de grandes tâches, il faut toujours découper les choses en petites parties, et les gérer méthodiquement et efficacement.

J’ai souvent des projets assez grands et très problématiques. Je découpe les choses en plusieurs tâches, et je les traite au fur et à mesure pour ne pas m’y perdre. Très important d’être bien organisé pour gérer de grands projets importants. Et je dis souvent : « chaque chose en son temps », mais il ne faut pas en perdre.

Neil Patel donne également 4 raisons pourquoi l’organisation des tâches SMO doit être géré avec un calendrier pour :

  • suivre les éléments en cours de progression (et performants), et donc de continuer à enrichir les futurs contenus dans ce sens
  • éviter d’avoir des « trous », des absences de posts sur les réseaux sociaux, d’avoir un « manque d’activité »
  • éviter le « spam » d’un réseau social (en postant sans arrêt que sur Twitter par exemple) et de délaisser les autres (Linkedin, Google+, etc.)
  • empêcher de poster des articles de mauvaise qualité (rédigés à la va-vite) ayant peu d’informations intéressantes

En résumé, si vous n’avez pas encore mis en place un calendrier pour organiser vos tâches SMO (ou même dans les autres domaines), il faut s’y mettre dès cette semaine ! 🙂

Voici l’infographie en question :

Calendrier SMO : comment le créer et pourquoi faire ? - AUTOVEILLE

Je trouve que cette infographie nous donne conscience de l’importance de la gestion d’un calendrier / d’un planning. Travaillez-vous systématiquement avec un emploi du temps bien défini ? Si non, comment se passe les choses chez vous ?

Personnellement, mon planning est dans ma tête, mais je rédige souvent le tout sur une liste de tâches et je me mets des alertes ! Je trouve que les alertes sont également très importantes pour être bien organisé !

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter 😉

Bon courage –

Véronique Duong – autoveille@gmail.com